Avez-vous décidé d’installer un bassin dans votre jardin ? Mais pour profiter de cette zone aquatique très longtemps, il est indispensable de l’entretenir. Pour cela, vous devrez vous procurer certains équipements. Lesquels ? On en vous dit plus dans cet article.

Les indispensables pour l’entretien

Le système de filtration est un dispositif important pour tout bassin. Elle permet d’oxygéner l’eau et d’épurer les saletés. De cette manière, l’eau reste propre et claire pour le bien-être de vos poissons et de vos plantes. Ce dispositif est composé d’une pompe à eau qui fonctionne sans arrêt, d’un filtre adapté à la taille du bassin. Vous pouvez aussi avoir des pompes dotées d’un appareil UV qui va combattre les germes et phytoplanctons afin de garantir l’épuration de l’eau et la santé de la population du bassin.

Idéal pour les grands bassins, le skimmer est un dispositif qui va aspirer les déchets flottants. Ce matériel pour bassin de jardin de qualité va récupérer les feuilles et les éléments salissant l’eau en les piégeant dans un panier intégré. Puis, cette petite pompe va renvoyer l’eau dans le fond du bassin. Aussi appelé écumeur de surface, ce matériel va gérer le nettoyage de votre bassin à la surface. Il sera très efficace surtout en automne. Vous pouvez également vous servir de cet équipement afin de limiter le développement des algues et aspirer l’excès de la vase dans votre plan d’eau.

Les accessoires utiles pour le bassin de jardin

En dehors des grands équipements, vous pouvez aussi acheter des accessoires efficaces pour l’entretien du bassin. Le thermomètre pour bassin est idéal pour vérifier la température de l’eau. Cela sera très important si vous cultivez des plantes spécifiques ou pour la vie des poissons dans cette eau. Vous trouverez de nombreux modèles de cet équipement sur le marché allant des modèles à piles aux modèles solaires.

Vous devrez aussi vous procurer une pince et une épuisette spécifique pour le nettoyage de votre bassin. Ces derniers possèdent normalement une manche dotée d’une longueur réglable, pouvant aller jusqu’à 2 mètres. Celle-ci est utile pour récupérer les saletés situées à une distance éloignée ou pour déposer un poisson au fond de l’eau. De plus, utiliser ces outils vous évitera de devoir entrer dans le bassin pour vous mouiller et déranger l’environnement aquatique.

Les autres équipements pour un bassin

Dans cette catégorie, il est conseillé d’acheter une cloche anti-gel pour votre bassin. Celle-ci est indispensable en hiver afin de protéger les plantes et poissons du froid. Cette cloche va ainsi empêcher la formation d’une couche de glace à la surface de l’eau. De plus, elle évitera le développement des bactéries diverses dans le bassin et permettra l’évacuation des gaz toxiques.

Pour orner ce plan d’eau, vous pouvez vous procurer des jets d’eau, avec ou sans lumières. Vous pouvez les installer dans un bassin de grande envergure afin d’avoir un bel effet dans votre jardin. Cet équipement peut être associé à votre pompe de filtration ou installé séparément.

Pour assurer son fonctionnement, il est recommandé de placer cette pompe sur une base stable. Les bulleurs sont aussi des matériels qui permettront d’aérer votre bassin, à utiliser idéalement en été ou lorsqu’il fait très chaud.

Laisser un Commenter