Face aux habitations en béton, la maison à ossature bois (MOB) a longtemps été considérée comme un choix original. Toutefois, ce type de logement regagne en popularité depuis près d’une vingtaine d’années. Cela grâce à son isolation parfaite, sa réalisation plus facile et les autres avantages qu’il propose. Par ailleurs, les avancées technologiques permettent aujourd’hui d’optimiser sa conception. Ainsi, franchir le pas de l’édification d’une MOB constitue une décision intéressante à plusieurs niveaux. Décryptage.

Un confort optimal

Le confort représente l’un des principaux attraits de la maison à ossature bois. Cette méthode de construction procure un coefficient d’isolation thermique naturel élevé. Elle propose également une grande résistance au froid. Cela s’explique par la qualité de l’isolation. Les murs seront isolés avec de la paille compressée ou de laine. La MOB ne constitue plus une construction traditionnelle. Les constructeurs actuels adoptent des procédés récents pour offrir des modèles de maison bois moderne plus performants. Ceux-ci arborent généralement un véritable parquet pour tirer profit au maximum de l’effet d’isolant naturel du bois. Bien entendu, avec des éléments et matériaux spéciaux, ils disposent de performances thermiques plus intéressantes que les maisons en bois classiques.

Une architecture durable

Les anciens types de maisons en bois possédaient une durée de vie plus courte par rapport aux habitations traditionnelles. Les MOB proposent aujourd’hui une grande liberté architecturale. Elles respectent le besoin en confort lié à la vie moderne et deviennent de plus en plus durables. Ce sont les maisons de demain. Les matériaux proviennent notamment de forêts gérées de manière écologique. Tous les arbres coupés seront systématiquement replantés. Puis, les produits de traitement de surface utilisés respectent l’environnement. Préférer le bois au béton constitue ainsi ce qui se fait de mieux actuellement.

Une forte adaptabilité

La maison à ossature bois s’adapte à toutes les configurations. Vous pouvez opter pour un modèle conforme à la surface et au type de votre terrain. Elle pourra notamment être partiellement montée sur pilotis si votre parcelle est en pente. Le bois constitue un matériau doté d’une solidité accrue. Les risques de tassement et de fissure sont limités. Puis, il résiste parfaitement à l’humidité, à la neige, à la pluie, au vent et au froid. Ce matériau hautement isolant et écologique se distingue aussi par sa capacité de régulation entre extérieur et intérieur exceptionnel. Côté décoration intérieure, les MOB s’apprêtent à tous vos besoins de personnalisation. Vous pouvez utiliser le bois comme matériau principal ou l’associer à des panneaux en métal ou des murs en pierres de parement. Il est également possible d’adopter tous les styles déco (industriel, scandinave, contemporain…).

Une structure évolutive

L’architecture d’une maison à ossature bois n’a de limite que le budget que vous avez fixé pour sa réalisation. Vous pouvez éventuellement construire une extension ultérieurement sans trop investir. Il est également possible d’envisager une rénovation partielle ou totale de l’édifice. En effet, le bois est relativement facile à travailler. Vous n’aurez qu’à intervenir sur l’un des murs pour l’ajout d’une pièce supplémentaire. Cela sans effectuer de gros ouvrages. De plus, les délais sont moins importants pour la construction d’une MOB que pour celle d’une habitation traditionnelle. Les éléments seront généralement assurés en usine avant montage sur site en quelques semaines.

 

 

 

Laisser un Commenter