Vous voulez mettre en place une entreprise et vous vous demandez les étapes à suivre pour y arriver ? Le statut d’entrepreneur ne s’obtient pas du jour au lendemain. La création d’une structure est un projet qui nécessite une préparation conséquente. De l’idée à la concrétisation de votre rêve, plusieurs étapes sont indispensables. Les connaître vous aidera à mener à bien les démarches nécessaires à l’aboutissement de votre projet. Quelles sont alors les étapes de création d’une entreprise ?

Mûrissez votre idée de départ

Le rêve de devenir propriétaire d’entreprise commence sous forme d’idées. Il s’agit d’un simple désir que vous pouvez décider de mûrir ou de laisser mourir. Toutefois, celui qui veut créer son entreprise doit être capable de transformer cette idée en réalité. Pour y arriver, il faut réfléchir et définir ce que la concrétisation de cette intuition peut offrir à la société.

Parfois, l’idée peut partir du constat d’un besoin sur le marché. Elle peut aussi être très originale et toute nouvelle. Dans les deux cas, il faut l’étudier afin de maîtriser tout ce qu’elle implique. Ce travail vous permet de savoir si vous êtes vraiment motivé pour faire de votre idée une réalité. Il vous permet aussi d’avoir les arguments pour prouver dans le futur que vous en êtes l’auteur.

Faites l’étude du marché

Cette étape est indispensable à la création d’une entreprise. En effet, sans les clients, aucune structure ne peut prospérer et durer dans le temps. C’est la clientèle ou le marché d’écoulement qui peut transformer une idée simple en un projet réussi.

Ainsi, vous devez cibler vos clients et connaître avec précision ce qu’ils peuvent attendre de vous. Vous devez aussi accepter la réalité de la concurrence afin de mieux y faire face. Ces démarches vous permettent de déterminer vos critères de production ou de prestation de service.

L’étude de marché est une étape sans laquelle il est difficile de fixer un prix raisonnable. Elle est nécessaire pour faire le point financier des actions à mener pour fidéliser les clients. Parmi les objectifs de l’étude de marché se trouve la fixation d’un chiffre d’affaires prévisionnel.

Estimez le coût du projet

L’estimation du coût est importante pour déterminer la rentabilité de votre entreprise. Cette étape vous permet de connaître vos besoins réels sur le plan financier pour le bien du projet. Elle vous aide à établir la liasse comptable afin de prévenir les éventuels problèmes de comptabilité que vous pourrez rencontrer.

Le fait de chiffrer votre entreprise vous permet de rédiger votre business plan. Il convient de noter que ce document est important pour la suite des démarches liées à la création de votre entreprise. Le business plan est présenté par exemple aux partenaires afin de mieux leur faire comprendre votre projet.

Trouvez des financements

Pour être menée à bien, votre entreprise doit avoir un financement adéquat. Ceci permet de financer les actions à mener pour lancer vos activités et pour fidéliser votre clientèle. Pour trouver le partenaire ou l’organisme capable de vous accompagner sur le plan financier, il faut agir. Vous pouvez par exemple contacter une ou plusieurs banques ou des structures de micro crédit.

L’idéal est d’opter pour un organisme qui propose un prêt sans taux d’intérêt. Toutefois, à défaut d’en trouver, vous pouvez privilégier ceux dont le taux est faible. Certaines personnes ou structures peuvent aussi vous accompagner en tant qu’actionnaires. Dans ce cas, ils auront des parts dans votre entreprise et pourront participer aux prises de décisions.

Le statut juridique de l’entreprise et votre nouveau statut d’entrepreneur

Il s’agit ici de déterminer le cadre légal qui vous convient. Vous pouvez décider d’avoir une entreprise individuelle ou une société. Dans le premier cas, vous êtes le seul responsable de votre structure. La société quant à elle est gérée par un groupe d’associés. Si vous êtes dans le deuxième cas, vous avez le choix entre plusieurs formes de sociétés.

Cette étape est très importante, car d’elle, dépendent vos obligations en matière de fiscalité. Il est conseillé de choisir la forme juridique de votre entreprise de commun accord avec un spécialiste du droit. Vous pouvez enfin déposer le dossier d’immatriculation au Guichet Unique et attendre votre numéro Siret. L’obtention de celui-ci marquera le début de votre nouvelle vie de chef d’entreprise.

La création d’une structure part d’une idée, mais passe par le respect d’un certain nombre d’étapes. Ces dernières sont toutes importantes pour bâtir une entreprise prospère et pérenne. Il s’agit de l’étude du marché, de l’estimation du coût et de la recherche de financement. Le choix d’un statut juridique est aussi une étape nécessaire pour devenir entrepreneur.

 

Laisser un Commenter