Encore appelé échangeur thermique, le radiateur thermique est un appareil qui joue un grand rôle en matière de chauffage pour une maison. En effet, sa principale fonction est de chauffer un espace, ou, dans le cas contraire, évacuer la chaleur afin d’éviter une surchauffe. Il est donc indispensable d’en posséder dans votre maison. Mais pour cela, il faut effectuer un bon choix. Comment y arriver ?

Opter pour un radiateur à inertie

Il est préférable de vous tourner vers un radiateur électrique à inertie si vous voulez effectuer un bon choix. Avec ces types d’appareils, l’énergie engendrée par une résistance électrique qui s’y trouve est stockée dans un liquide appelé fluide caloporteur. Elle est aussi stockée dans un matériau solide comme la stéatite, la céramique, etc. Toutefois, il faut souligner que vous retrouvez deux types de radiateurs à inertie. Il s’agit de ceux à accumulation et ceux à chaleur douce.

Lorsque vous prenez les radiateurs à inertie à chaleur douce, ils sont dotés d’un cœur à inertie et d’une façade rayonnante. Ils sont souvent élaborés en aluminium. Pour ce qui est des radiateurs à inertie à accumulation, ils sont dotés de matériaux réfractaires. Aussi, leur capacité de stockage est considérable. Si bien qu’ils sont en mesure de restituer toute la chaleur accumulée pendant la nuit tout au long de la journée.

Tenir compte de la pièce pour choisir son radiateur

S’il est destiné pour une pièce de vie, il est préférable d’opter pour un radiateur à inertie économique, qui diffuse une chaleur homogène. Et ce, qu’il soit à chaleur douce ou à accumulation. Si votre appareil est destiné à la salle de bains, un radiateur qui ne dispose pas d’un programmateur est à privilégier. Il s’agit d’un soufflant qui chauffera rapidement et efficacement.

Par ailleurs, il faut souligner qu’il existe des sèche-serviettes à inertie qui disposent d’une soufflerie. Enfin, pour un couloir ou une cuisine, les radiateurs à inertie représentent certes un meilleur choix, mais un panneau rayonnant peut également faire l’affaire.

Tenir compte de la puissance

Pour choisir un radiateur électrique idéal pour votre maison, vous devez tenir compte de la puissance. À cet effet, pour faire un calcul approximatif de cette dernière, vous devez multiplier le nombre de m — par 60 W. Cette règle est applicable pour une maison qui dispose d’une bonne isolation. Par contre, pour une isolation moyenne ou insuffisante, il faut multiplier par 100 W, et par 125 W pour une salle de bains. Toutefois, il est préférable de se référer aux conseils d’un professionnel.

Privilégier un radiateur certifié

Choisir un radiateur certifié « NF » présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela représente une garantie quant à l’engagement du fabricant pour la qualité. Ensuite, vous êtes sûr de vous équiper d’un appareil performant. Enfin, cela garantit que votre radiateur répondra aux dernières normes. Il faut souligner que cette certification est accordée par Eurovent Certita Certification.

Il s’agit d’un organisme certificateur de premier plan en Europe. Il est présent depuis plus de deux décennies et spécialisé dans plusieurs domaines, notamment le climat intérieur, les systèmes de refroidissement, etc.

Laisser un Commenter