Vos résolutions du Nouvel An battent peut-être leur plein en ce moment, mais il n’est pas rare qu’elles soient en passe d’être abandonnées. Ne désespérez pas si vos aspirations à une meilleure santé se sont envolées. La vérité est qu’il n’est pas réaliste de changer son mode de vie une fois par an.
Essayez plutôt d’apporter de petits changements durables.
L’importance des soins de santé proactifs et du maintien d’un mode de vie sain
Le meilleur moyen d’éviter un problème de santé grave est de tenter de le prévenir dès le départ. Manger sainement, faire de l’exercice régulièrement et adopter un mode de vie sain constituent un excellent point de départ.
Par ailleurs, l’un des meilleurs moyens de rester en bonne santé est de bénéficier régulièrement de soins médicaux préventifs.
- Écoutez vos signaux de faim et de satiété
Si vous avez grandi en devant nettoyer votre assiette, vous avez probablement l’habitude de manger, que vous ayez faim ou non. Il se peut aussi que vous ignoriez les signaux de faim de votre corps jusqu’à ce que vous tombiez dans le piège de la faim (avoir faim alors que vous êtes en colère).
L’habitude, la soif et l’ennui peuvent souvent dicter le comportement alimentaire plus que les signaux physiques, alors vérifiez régulièrement avec votre corps pour contrer ces tendances. Le fait de ne plus manger en pilote automatique peut vous aider à apprendre à écouter votre corps. Avec le temps, le processus deviendra plus intuitif.
- Les avantages d’une alimentation saine
Un plan d’alimentation saine pour la nouvelle année figure en bonne place sur de nombreuses listes de résolutions, et ce pour une bonne raison. Votre alimentation a un effet profond sur votre santé, et elle est impliquée dans tous les domaines, des maladies cardiaques à l’obésité en passant par le cancer.
Si vous cherchez des moyens de commencer à manger sainement cette année, envisagez de faire de petits changements durables au lieu de modifier complètement votre régime alimentaire.
Un repas équilibré consiste à incorporer une grande quantité de fruits et de légumes, à choisir des grains entiers riches en fibres et à accompagner le tout d’une certaine quantité de protéines.
Cela peut sembler simple, mais il peut être difficile de le mettre en pratique quotidiennement. Si la création d’un répertoire d’options plus saines vous semble insurmontable, essayez de trouver de nouvelles recettes en ligne ou demandez l’aide d’un diététiste.
- Les avantages de la préparation des repas
Planifier des repas sains et cuisiner tous les jours peut sembler impossible. Cependant, préparer des repas pour une semaine peut vous aider à manger régulièrement des repas sains et cuisinés à la maison – et à garder la tête froide.
La façon de préparer des repas sains varie d’une personne à l’autre. Au minimum, cependant, commencez à préparer vos repas en choisissant des plats que vous aimez, sinon vous anéantissez vos chances de réussite.
Bien que cela demande un investissement initial en temps, au bout du compte, la préparation des repas vous permet de gagner du temps et d’éviter la tentation d’acheter des plats à emporter coûteux.
- Arrêtez de manger en faisant plusieurs choses à la fois
Il est facile de trop manger quand on n’est pas attentif – c’est peut-être même la cause principale de la frénésie alimentaire. La prochaine fois que vous vous surprendrez à faire plusieurs choses à la fois pendant un repas, faites une pause et concentrez-vous sur votre nourriture.
Manger en pleine conscience vous aide à vous concentrer sur le goût, la texture et l’odeur de vos aliments, ce qui vous permet de vous fier aux signaux naturels de votre corps.
Et comme le fait de ralentir et de savourer les aliments peut vous aider à contrôler votre consommation, c’est l’un des moyens les plus simples d’améliorer vos habitudes alimentaires.
- Vérifiez les dates de péremption
Les dates de péremption des aliments ont une raison d’être. Manger des aliments périmés peut en effet provoquer une intoxication alimentaire. Mais si les produits scellés sont très simples, les restes peuvent être un peu plus mystérieux.
Pour vous protéger, évitez de laisser les aliments préparés à température ambiante pendant plus de deux heures. Réfrigérez-les rapidement et consommez les restes dans les trois jours. Après cela, jetez-les.
- Buvez de l’eau et restez hydraté
Boire de l’eau présente de nombreux avantages – en plus de vous maintenir en vie, cela vous aide à vous sentir alerte et énergique.
Si vous vous demandez combien de litres d’eau vous devez boire par jour, sachez qu’il n’y a pas de chiffre magique. Regardez plutôt la couleur de votre urine pour vous guider. Si elle n’est pas claire, vous devez boire davantage.
- Protégez votre peau
Protéger votre peau du soleil peut vous aider à prévenir le cancer de la peau, le vieillissement prématuré et les rides. Qu’est-ce qu’une bonne protection de la peau ? Il s’agit de limiter l’exposition de votre peau aux rayons UV.
Et les rayons UV ne disparaissent pas simplement parce qu’il fait froid. En fait, ils peuvent rebondir sur la neige, la glace et d’autres surfaces réfléchissantes, ce qui les rend parfois plus puissants.
Tous les dermatologues vous diront que c’est la raison pour laquelle il est si important d’utiliser un baume à lèvres et un écran solaire FPS 30 à large spectre pour protéger votre peau du soleil – tout au long de l’année.
- Pratiquer le sexe sans risque
En plus d’aider à prévenir les grossesses, l’utilisation de préservatifs peut réduire le risque d’infections sexuellement transmissibles (IST) et de maladies.
Mais l’utilisation du préservatif n’est pas la seule façon d’avoir des rapports sexuels protégés. Les préservatifs ne protègent que certaines parties de votre anatomie. Ils ne peuvent pas prévenir les IST comme les verrues génitales ou l’herpès qui affectent les zones situées autour des organes génitaux. Si vous ou votre partenaire avez une plaie, une verrue ou une excroissance, évitez d’avoir des rapports sexuels jusqu’à ce qu’elle ait été examinée par un professionnel de la santé.
Sinon, utilisez un préservatif chaque fois que vous êtes sexuellement actif pour vous protéger pendant les rapports sexuels.
- Rire plus souvent
Les bienfaits du rire sur la santé sont considérables. Non seulement il aide à soulager le stress et l’anxiété, mais il peut aussi améliorer votre qualité de vie et favoriser les liens avec les autres.
La prochaine fois que vous vous sentirez déprimé, essayez de regarder ou d’écouter quelque chose d’amusant pour soulager un peu le stress par le rire. Il y a de fortes chances que vous vous surpreniez à rire de ces émotions lourdes.
- Arrêtez de fumer
Le tabagisme déplace l’oxygène dans le sang, augmente le risque de développer au moins 16 types de cancer différents et a des répercussions sur tous les organes du corps, en particulier les poumons. En outre, le tabagisme vieillit la peau, jaunit les dents et réduit la fertilité.
Si vous fumez, arrêter est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé. Si vous envisagez de passer au vapotage, sachez que les e-cigarettes posent également toute une série de problèmes et que ce qui se passe dans votre corps lorsque vous arrêtez de fumer et commencez à vapoter n’est pas tout à fait clair.
Pour obtenir du soutien dans votre démarche d’abandon du tabac ou des conseils sur la façon d’arrêter de fumer progressivement, parlez-en à votre medecin.
- Commencez à vous entraîner régulièrement
L’idée de s’entraîner peut être intimidante. Mais s’il est vrai que l’activité physique régulière est un élément clé de la santé, il n’est pas nécessaire de faire du jogging ou de s’inscrire à un centre de conditionnement physique.
Tant que vous êtes actif pendant au moins 150 minutes par semaine, vous pouvez décomposer cette durée comme vous le souhaitez – qu’il s’agisse de roller derby ou de marche. L’important est d’être suffisamment actif pour augmenter votre rythme cardiaque pendant 10 minutes ou plus à la fois.
- Lavez-vous les mains et brossez-vous les dents
Des questions telles que combien de temps dois-je me laver les mains et à quelle fréquence dois-je me brosser les dents peuvent sembler stupides, mais le fait de ne pas le faire correctement peut avoir des conséquences.
Pour éviter la gingivite et les caries, essayez d’utiliser du fil dentaire une fois par jour et de vous brosser les dents deux fois, pendant deux minutes à chaque fois.
De même, se laver les mains deux fois pendant le temps qu’il faut pour chanter « Joyeux anniversaire » contribue à stopper la propagation des germes. Ces petits investissements dans une bonne hygiène dentaire et des mains porteront leurs fruits.
- Limiter l’alcool
La mise à jour des directives sur la consommation d’alcool à faible risque montre que même de petites quantités d’alcool peuvent causer des dommages au foie et augmenter le risque de cancer, de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
Alors, que devriez-vous boire à la place de l’alcool lors de votre prochaine soirée ? De nombreux bars servent désormais une liste de plus en plus longue de mocktails et de bières sans alcool.
Ne pas boire d’alcool, ou en boire très peu, devient de plus en plus populaire. Si vous craignez d’être le seul à ne pas boire, ce n’est pas le cas. Un certain nombre d’entreprises vendent également des kits à faire chez soi.
Si le fait de boire deux verres ou moins par semaine vous semble irréaliste, essayez de réduire votre consommation d’alcool dans n’importe quelle mesure. Si vous avez besoin de plus de soutien pour arrêter de boire, parlez à votre médecin des options qui s’offrent à vous.
- Améliorez la santé de votre sommeil
Le manque de sommeil affecte votre humeur, votre capacité de concentration et votre système immunitaire, et vous pouvez tomber malade si vous ne dormez pas bien.
Heureusement, des changements simples peuvent vous aider à atteindre les sept à neuf heures de sommeil dont vous avez besoin. Pour commencer, évitez les écrans une heure avant d’aller vous coucher et baissez la température de votre chambre d’un ou deux degrés. Et si, techniquement, la sieste est considérée comme du sommeil, elle ne convient pas à tout le monde.
Si vous vous sentez frais et dispos après une sieste, optimisez votre sommeil nocturne en la limitant à 20 minutes et en la faisant avant 14 heures. Dans le cas contraire, évitez-les, car elles perturberont votre rythme de sommeil.
Si vous avez toujours des difficultés après avoir effectué ces changements, envisagez de consulter un thérapeute du sommeil pour obtenir de l’aide.
- Demandez de l’aide lorsque vous vous sentez dépassé
Demander de l’aide peut être perçu par beaucoup comme un aveu d’échec. Pourtant, partager ses sentiments est souvent le premier pas vers l’allègement du fardeau.
Les amis et la famille peuvent être de puissantes sources de soutien, mais parfois, leur parler ne suffit pas. Si vous avez besoin d’un soutien plus important, vous pouvez vous adresser à un thérapeute.
Les thérapeutes sont spécialement formés pour traiter l’anxiété, la dépression et d’autres problèmes de santé mentale. En parler peut vous aider à retrouver un état d’esprit sain.