Quelle: https://unsplash.com/photos/2FPjlAyMQTA
En moyenne, les gens passent jusqu’à 10 heures par jour devant un écran, dans le cadre d’un monde virtuel. Le réseau n’est pas seulement une «place to be» professionnelle, mais aussi une place de choix pour les loisirs. L’une des raisons en est la diversité offerte en ligne. Il existe une possibilité d’utilisation adaptée à chaque secteur.
Les fans de jeux vidéo regardent les autres jouer. Au lieu de regarder un match de football au stade, ils le regardent à la maison. Les paris en ligne appropriés peuvent être effectués confortablement sur l’ordinateur, sans avoir à se rendre chez le bookmaker.
La diversité sur Internet est grande et s’adresse à un groupe cible mondial. Il y a de quoi faire pour tout le monde, mais quels sont les loisirs en ligne ?
Interaction avec les personnes : Le réseau mondial
Grâce à des applications comme TikTok ou des services de streaming comme Twitch, des personnes du monde entier se connectent entre elles alors qu’elles ne se seraient jamais rencontrées en dehors de ce monde. Vivre en interaction numérique commune est source de plaisir, de solitude et de créativité.
TikTok en tant qu’application a longtemps été l’objectif d’une jeune génération, mais aujourd’hui, des vidéos sont publiées par tous les groupes d’âge. Jeunes, adultes, seniors – tous ont trouvé leur plaisir à immortaliser une partie de leur vie sous forme de vidéo dans le monde numérique. Ils trouvent leur plaisir à commenter des vidéos, à se connecter avec d’autres et à donner vie à une application.
Un effet similaire se produit avec Twitch. Des centaines de milliers de personnes ont déjà franchi le pas et diffusent en streaming leur gameplay dans les jeux vidéo. Les streamers qui réussissent ont plus de 100 000 spectateurs par jour. L’interaction entre les spectateurs d’une part et entre les spectateurs et le streamer d’autre part est un critère important du streaming.
Musique, films et séries de qualité
La demande pour les chaînes de télévision classiques ne cesse de diminuer. Ce sont principalement les personnes âgées qui utilisent les programmes télévisés pour leurs loisirs, tous les autres regardent leurs films et leurs séries via des services de streaming. Netflix, Amazon, Disney Plus : la télévision sans publicité à l’heure de votre choix pour un prix fixe ! Ce marché est en plein essor depuis des années et explique en partie pourquoi les gens se connectent autant.
Les fournisseurs de streaming savent comment appâter leurs clients, par exemple en proposant des films et des séries personnalisés qui ne sont disponibles que sur le service en question. Dans une époque où tout va très vite, tout le monde n’a pas la chance de s’asseoir devant la télévision à une heure de grande écoute. Les services de streaming comme Netflix & Co. résolvent le problème, car ils sont toujours disponibles. Portable sur le smartphone, confortable sur le téléviseur.
La radio devient également moins populaire, car nous pouvons aujourd’hui également écouter de la musique par abonnement. Des fournisseurs comme Spotify proposent des listes de lecture, des livres audio et toutes les chansons imaginables pour un prix fixe par mois.
Simplement toujours disponible, classé selon les souhaits de chacun et sans aucune perturbation. Il n’y a pas de publicité agaçante ni de messages non demandés à l’heure pile.
Événements sportifs : regarder à la maison au lieu d’aller au stade ?
Pendant longtemps, se rendre dans un stade de sport était considéré comme le nec plus ultra des loisirs. Aujourd’hui, nous préférons le regarder à la maison, mais à quoi cela est-il dû ? À la maison, nous sommes flexibles, nous ne devons pas dépenser d’argent pour le billet. Nous nous allongeons confortablement sur le canapé, prenons notre ordinateur portable et regardons l’événement sportif en toute décontraction. De plus, de nombreuses personnes ne regardent pas le sport seules, mais sont connectées par chat avec leurs amis du monde entier.
Regarder du sport, chatter en même temps avec des amis, se détendre sur le canapé. Cela permet d’économiser de l’argent, du temps et de faire la chasse aux billets. Le facteur de plaisir n’en est pas moins présent, car le contact social manquant est remplacé par les possibilités d’interaction avec d’autres fans.
Pendant longtemps, la télévision classique ne diffusait que les grands événements comme la Coupe du monde de football. Grâce à la mise en réseau numérique, les fans de sport peuvent aujourd’hui regarder toutes sortes de sports, où qu’ils soient. Qu’il s’agisse du grand tournoi de golf ou de la ligue de football américain, l’offre s’est étendue.
La lecture numérique gagne en popularité
Les vrais fans de livres misent sur l’odeur des pages fraîchement imprimées, mais pour tous les autres, l’offre de la vie s’est considérablement multipliée. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’avoir un lecteur de livre électronique pour cela, les livres numériques peuvent être lus de la même manière sur les smartphones et les tablettes. Le confort a augmenté. En cas de mauvaise visibilité, les caractères peuvent être agrandis, les personnes souffrant d’une forte déficience visuelle peuvent se faire lire des textes.
L’offre de livres est également beaucoup plus importante que jamais. Internet abrite une gigantesque bibliothèque de livres, des services comme Amazon Kindle permettent de lire des dizaines de livres par mois grâce à un forfait. Le secteur de l’enseignement en profite également, car le livre numérique peut remplacer une partie du poids du cartable.
Dans ce secteur en particulier, on s’attend à une expansion considérable de l’offre.
Le jeu joue un rôle non négligeable en tant que hobby
Le thème des jeux est un facteur à ne pas négliger. Les gens jouent de préférence à des jeux informatiques. De l’adaptation numérique d’un jeu de société au jeu de tir magistral, il y en a pour tous les goûts. Ici aussi, on assiste à une mise en réseau croissante. Les joueurs ne restent plus seuls, ils rencontrent d’autres joueurs du monde entier.
Grâce à des plateformes comme Discord ou Teamspeak, les gens peuvent communiquer entre eux, indépendamment de l’endroit où ils se trouvent actuellement.
Le monde des jeux est fascinant et inclut le secteur des jeux d’argent. Dans une grande partie de l’Europe, les jeux de hasard sont désormais légaux. La possibilité de jouer à la roulette, d’utiliser des machines à sous et de placer des paris sportifs fait partie intégrante de la routine de nombreuses personnes sur Internet.
Les réseaux sociaux sont la cage d’escalier des temps modernes
Cancaner dans la cage d’escalier ? Tout cela a été transféré sur Internet. Aujourd’hui, on discute de la politique du pays sur Twitter, tandis que les grands groupes Facebook s’en donnent à cœur joie pour les commérages. Qu’il s’agisse de célébrités ou du voisin, cela ne joue aucun rôle. Les réseaux sociaux relient des millions de personnes entre elles, leur donnent la possibilité d’échanger, où qu’elles se trouvent.
Des groupes d’intérêt sont formés, chacun trouve sur des portails comme Facebook un lieu ou des groupes dans lesquels il peut se sentir à l’aise. Le fait d’être avec d’autres personnes permet de réduire la solitude même ressentie. Mais il ne faut pas oublier qu’il existe aussi un monde en dehors de l’écran.
De temps en temps, il vaut toutefois la peine de jeter un coup d’œil loin de l’écran, hors de la vraie fenêtre. C’est là que se trouvent les prochaines vacances, les expériences de shopping hors ligne ou la rencontre avec la famille. Grâce à la technologie moderne des smartphones, le monde virtuel peut de toute façon être emporté partout.