Originaire du Sri Lanka, du sud de l’Inde et aussi dans toute l’Asie, l’Andrographis est une plante verte qui se distingue par ses feuilles éparses et fourchues. Bien qu’elle soit utilisée depuis longtemps dans les médecines traditionnelles asiatiques et ayurvédiques, cette plante reste encore peu exploitée jusqu’à aujourd’hui. Que dire à propos de l’Andrographis ?

Andrographis, origine et caractéristiques de la plante

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, l’Andrographis est une plante cultivée principalement en Inde (partie sud), en Chine, en Thaïlande et aussi en Asie du sud-est. Il s’agit d’une plante très amère qui présente certains bienfaits pour l’organisme.

L’histoire de l’Andrographis remonte généralement à l’époque où une épidémie de grippe aurait fortement frappé l’Inde. Depuis, son nom commence à devenir de plus en plus populaire dans la médecine naturelle.

Connu également sous le nom d’échinacée chinoise, chirette, Kalmegh ou le roi de l’amertume, l’Andrographis est indolore et utile dans un large assortiment de nombreuses conditions. La plante est constituée d’une partie aérienne pouvant être utilisée en décoction, en infusion et en poudre. L’amertume de l’Andrographis est spécialement due aux lactones diterpéniques qui s’y trouvent.

Les bienfaits de l’Andrographis

Considéré comme un véritable bouclier naturel de l’organisme, l’Andrographis procure de nombreux bienfaits tels que le renforcement des défenses immunitaires. Il contient des flavonoïdes ayant une action protectrice et antioxydante. Cette plante amère est d’une importance particulière en période d’hiver, en baisse d’épreuves intellectuelles ou physiques.

Réputée pour son rôle de protecteur et de stimulateur du système immunitaire, l’Andrographis contribue également à l’amélioration du système respiratoire grâce à sa substance active, l’andrographolides.

Ayur-Vana, une marque de référence

Ayur-Vana est une marque française qui se spécialise dans la fabrication des produits cosmétiques ayurvédiques ainsi que les compléments alimentaires. Toutes les plantes utilisées viennent directement d’Inde et sont particulièrement sélectionnées avant qu’elles ne subissent une analyse importante. Ayur-Vana est une source de vie qui propose différents produits pour le bien-être.

C’est après la découverte de l’ancienne science l’Ayurveda que le créateur de l’entreprise ne peut plus s’en passer des plantes indiennes. Par ailleurs, cette science est déjà parfaitement reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’Ayurveda est particulièrement lié à la phytothérapie. Toutes les plantes qui sont importées doivent systématiquement passer par un contrôle. Mais pas que cela, les produits finis tels que les compléments alimentaires, les cosmétiques, les gommes, les infusions, les épices et autres subissent également des traitements particuliers afin de garantir une meilleure efficacité auprès de tous les adeptes des produits naturels.

Laisser un Commenter