Oui ! Même en étant âgé, vous pouvez tout à fait profiter de votre vie. Nous tenons à vous rappeler en effet que prendre de l’âge ne signifie pas que vous devez vivre coupé du monde sans se soucier de votre bien-être et vous priver de vos loisirs. Bien évidemment avec l’âge, la faculté physique se limite, mais cela ne vous empêche en aucun cas d’avoir une vie épanouie. C’est justement la raison d’être des maisons de retraite médicalisée, accompagner les personnes âgées pour leur épanouissement quotidien.

Une résidence médicalisée : c’est quoi ?
De nos jours, il existe différents types de maisons d’accueil pour les séniors qu’il devient parfois difficile de faire la différence entre les services proposés par chaque enseigne.
À cet effet, nous tenons à apporter un éclaircissement sur ce qu’est réellement une résidence senior. Il s’agit en fait d’un logement avec un service d’hôtellerie (chambre, restauration, ainsi que des activités distractives…) destiné à accueillir des personnes âgées autonomes ou semi-autonomes.

Quelles sont les conditions pour pouvoir accéder à une résidence pour senior ?
Il est important de souligner que ce type d’enseigne est destiné aux personnes âgées vers 60 ans qui ont encore leur autonomie ou qui ne sont pas dépendantes.
C’est important de le préciser, car ce type de maison de retraite ne possède pas les équipements ainsi que les équipes adéquates pour assurer la prise en charge d’une personne ayant perdu toute son autonomie.

Quels sont les services proposés par ces résidences ?
Étant une résidence, ce type d’enseigne pour les séniors assure tous les services d’hôtellerie dont les résidents ont besoin dans leur quotidien. Toutefois, il est tout de même important de préciser que d’une résidence à une autre, les services peuvent être variés.Mais de manière générale, une résidence sénior doit impérativement proposer :- Un hébergement
– Une restauration
– Un service de ménage
– Un service de blanchisserie
– Une conciergerie

Ce sont les basiques, mais une résidence senior peut offrir bien plus comme un service de livraison à domicile ou parfois même un service d’aide administrative. Les types de services dépendent en effet des offres disponibles chez chaque établissement, mais en tout cas, les basiques restent les mêmes pour pouvoir accueillir convenablement les résidents.

Comment fonctionnent les résidences médicalisées ?
Une résidence médicalisée reste avant tout une résidence. Elle est dite médicalisée, car elle propose tout de même un service d’assistance médicale, mais dans le cadre d’une personne autonome ou semi-autonome.
Des équipes d’aides-soignants et de médecin se mobilisent en effet pour accompagner les personnes âgées. Par contre, elles n’assurent pas un traitement particulier pour les personnes victimes d’une pathologie ayant un impact majeur sur leur autonomie comme la maladie d’Alzheimer par exemple. Autrement dit, une résidence sénior est une sorte d’appartement ou de logement privatif avec un service d’aide et d’assistance à disposition des résidents. Chez la résidence médicalisée compiegne, des équipes médicales sont à disposition des résidents pour les accompagner dans leur quotidien.

Quels sont les types d’animations disponibles dans une résidence pour sénior ?
Là encore, les services peuvent varier en fonction des offres proposées par chaque établissement.
L’objectif étant d’offrir un épanouissement et une vie sociale aux personnes âgées, les établissements organisent dans la majorité du temps des salons ou des journées distractives et interactives entre les résidents pour qu’ils puissent échanger et partager entre eux, et aussi apprendre de nouvelles choses.
En outre, les activités collectives proposent également des espaces bien-être comme un salon de coiffure ou de massage, un spa, un sauna ou autre en fonction de l’établissement.

Laisser un Commenter