La façon dont vous faites parvenir les commandes peut faire la différence auprès de vos clients. Quand ces derniers se trouvent au-delà des frontières, une livraison rapide, moins chère et sans incident suffit à vous distinguer de la concurrence. Voici les conseils pour optimiser l’expédition de vos marchandises vers son destinataire aux Etats-Unis ou ailleurs.

Faire appel à service d’expédition en ligne

Passer par une plateforme d’expédition en ligne pour l’envoi colis USA vous offre de nombreux avantages. Il s’agit d’un spécialiste de la logistique sortante dont les services sont accessibles entièrement en ligne. Il facilite l’envoi de vos marchandises en s’occupant de toutes les opérations liées à l’acheminement de votre colis : de la collecte des produits à envoyer jusqu’à leur distribution chez le destinataire final.

Voici un aperçu des avantages majeurs d’opter pour un service d’expédition de colis en ligne :

  • Vous bénéficiez de frais d’expédition moins chers tout en ayant accès à des services de qualité.
  • Vous évitez les déplacements, vous n’avez pas à subir une attente au bureau de poste, et vous êtes épargnés des tâches chronophages comme la recherche de transporteur.
  • Vous pouvez personnaliser la solution de collecte et les modalités de livraison en fonction de plusieurs paramètres (nature du produit, choix du client, situation géographique de l’adresse du destinataire…).
  • La plateforme est votre allié pour tout envoi de marchandises à l’étranger, que ce soit vers l’USA ou vers n’importe quel autre pays du monde.

 

Choisir la solution de livraison adaptée

Satisfaire vos clients est votre priorité si vous voulez qu’ils soient fidèles et qu’ils deviennent vos ambassadeurs auprès du public. Pour leur offrir une meilleure expérience, laissez-les choisir eux-mêmes la solution de livraison répondant à leurs besoins.

Voici les différentes solutions de livraison proposées par le prestataire d’expédition de colis en ligne :

  • La livraison en point relais : une livraison qui n’exige pas la présence du destinataire. Le colis est déposé chez un commerçant partenaire, il n’a plus qu’à venir le récupérer selon sa disponibilité.
  • La livraison avec signature : le colis est livré au destinataire à l’adresse convenue (domicile, bureau, etc.). Avant de signer le bon de livraison, le client peut vérifier l’état du colis et émettre des réserves, en présence du livreur.
  • Livraison avec suivi : le suivi est une option permettant à votre client de suivre le parcours du colis dans chaque étape de son acheminement. Si le colis est bloqué (douane, livreur local, etc.), le destinataire peut le constater en temps réel et vous avertir.
  • Livraison Premium : votre client bénéficie de tous les avantages des autres solutions ; de plus, il a accès à un délai de livraison plus court.

 

Conditionner convenablement le colis

Un colis bien emballé est protégé des dégâts et court moins de risque d’être refusé ou retourné. Il est recommandé de toujours utiliser un emballage d’expédition, indépendamment de l’emballage d’origine du produit. Par exemple, une paire de chaussures de sport est déjà placée dans un carton portant l’identité visuelle de la marque. Pour l’expédier vers un autre pays, mettez-la avec son emballage primaire (le carton d’origine) dans un emballage en carton.

Voici les recommandations à respecter lors du conditionnement de votre colis :

  • Utiliser un carton en double cannelure pour optimiser la protection des produits à envoyer.
  • Pour les produits sensibles (cosmétiques, produits pharmaceutiques, etc.), utilisez un emballage spécial comme l’enveloppe bulle, la caisse isotherme, la pochette plastique opaque, etc.
  • Utiliser des matières de calage (papier journal, papier bulle, bille de polystyrène…) pour combler les espaces vides et optimiser la protection de vos produits.

 

Peser et mesurer le colis avant l’envoi

La plateforme d’expédition de colis a des recommandations à respecter concernant le poids et les dimensions du colis. Primo, le poids d’un colis doit être inférieur ou égal à 20 kg. Secundo, la somme des dimensions de son emballage doit être inférieure à 150 cm (L + l + H < 150 cm). Tertio, la dimension la plus longue de l’emballage doit mesurer moins de 100 cm.

Voici quelques astuces qui vous permettent de respecter toutes ces règles :

  • Informez-vous toujours sur les dimensions de carton que vous choisissez pour l’envoi de vos colis. Mesurez-le vous-même si vous n’avez aucun autre moyen de connaître ses dimensions.
  • Pesez d’abord le produit avant de l’emballer. Prenez en compte le poids de l’emballage et du calage afin d’anticiper le poids total du colis. C’est le poids du colis emballé et prêt à l’envoi qui doit être inférieur ou égal à 20 kg.
  • Choisissez un emballage en carton adapté à la taille du colis. Un emballage trop petit risque de comprimer la marchandise. Un emballage trop grand vous coûte cher puisque le volume du colis est pris en compte pour calculer ses frais de transport.

 

Accompagner le colis des documents nécessaires à son acheminement

Pour garantir l’arrivée d’un colis à destination, il doit être accompagné de tous les documents exigés par la douane. Les transporteurs et les livreurs doivent également avoir les documents qui leur donnent les instructions indispensables. Pour l’envoi de colis hors UE, des documents supplémentaires peuvent être exigés par la douane du pays de destination.

Les documents les plus couramment demandés lors d’une expédition de produits cosmétiques sont :

  • La déclaration d’exportation : nécessaire notamment pour calculer les droits de douane.
  • La licence d’exportation : pour prouver que votre entreprise est autorisée à exporter légalement des marchandises.
  • Le certificat d’origine : pour connaître l’authenticité des marchandises et authentifier leur provenance.
  • La facture commerciale : pour connaître la valeur en douane et le montant des taxes à payer.
  • Le bordereau d’expédition : pour acheminer le colis en donnant des instructions de livraison.
  • La liste de colisage : pour identifier le colis et connaître toutes ses caractéristiques (poids, volumes, nombre de produits…).

 

Voilà les astuces à mettre en place pour faciliter l’envoi de vos marchandises vers des clients à l’étranger. Vous pouvez faire un pas de plus vers l’optimisation de vos services.

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