Vous envisagez de vendre votre bateau ? Que vous vendiez avec un courtier ou en privé, il y a plusieurs choses que vous devez prendre en compte avant de mettre le panneau « À vendre ». La dernière chose que vous voulez faire est de mettre votre bateau sur le marché prématurément et de le voir rester sur le marché sans qu’il n’attire l’attention. Lorsqu’un bateau reste sur le marché pendant une période prolongée, les clients commencent à se demander s’il n’y a pas un problème qui empêche la vente.
Voici une liste des meilleurs conseils pour vendre un bateau.
1. L’apparence est importante
Lorsque des acheteurs potentiels viennent voir votre bateau pour la première fois, vous voulez qu’ils soient impressionnés par l’apparence de votre bateau ! Dès qu’un client voit votre bateau, que ce soit sur un site d’annonces bateaux, sur papier ou en personne, il se fait une opinion. Un bateau fraîchement nettoyé et désencombré peut séduire les acheteurs, tandis qu’une apparence négligée peut les rebuter. Obliger les clients à regarder au-delà d’un bateau négligé ne vous rendra pas service dans le processus de vente (sans compter que les gens associent souvent une apparence médiocre à un mauvais entretien mécanique).
2. Service – Avis aux acheteurs
Lorsque vous emmenez un bateau en mer, vous voulez qu’il fonctionne parfaitement et que tous les composants mécaniques soient en état de marche. La plupart des acheteurs exigent une inspection avant la conclusion du contrat, ce qui signifie que des problèmes seront inévitablement découverts. Les acheteurs remarqueront probablement des problèmes avec votre bateau, et certaines petites réparations peuvent avoir un impact énorme sur votre prix de vente. Si vous travaillez avec un courtier, il devrait prendre le temps d’examiner votre bateau et de faire des recommandations. Il n’est pas non plus inutile de demander à un professionnel de l’entretien de procéder à une inspection approfondie.
3. Mettez votre annonce en valeur
La rédaction d’une annonce est un art. Votre courtier et vous devez passer du temps à parler des spécifications de votre bateau, ainsi que des principaux arguments de vente qui seront pertinents pour les chercheurs, car c’est la base de votre empreinte numérique. Les acheteurs passent de plus en plus de temps en ligne et consomment davantage de contenu sous forme de photos et de vidéos. Pour cette raison, il est essentiel que vous fassiez prendre des photos de qualité de votre bateau !